08 février 2012 19:00

(Enregistrer dans mon calendrier)

Auditorium Rainier III @ Boulevard Louis II, 98000 Monaco

RENCONTRE SUR LA SANTE MENTALE

L’Association D'AMORE PSY Monaco a organisé Sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, la 1ère RENCONTRE MONEGASQUE DE LA SANTE MENTALE, mercredi 8 février, à l’auditorium Rainier III, en présence de :

  • Monsieur Stéphane VALERI, Conseiller du gouvernement pour les affaires sociales et la santé représentant SEM le Ministre d’Etat,
  • Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco, Membre d’honneur de l’Association,
  • Madame Le Docteur Anne NEGRE, directeur de la DASS,
  • Monsieur Jean Jacques CAMPANA directeur des caisses sociales monégasques, et de nombreuses autres personnalités de la Principauté.
  • A cette occasion, Madame la Baronne Cecile de MASSY est devenue Membre d’honneur de l’Association.

Après un discours de présentation de « D'AMORE PSY Monaco », par sa Présidente Madame Béatrice LATORE et son Vice Président le Docteur François PIETRI, cette première rencontre sous la Présidence d’honneur et modérateur de la soirée du Professeur Guy DARCOURT, Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice, fut animée par d’éminents Professeurs de Psychiatrie et Psychiatres.

Sont intervenus le Docteur Gilles VIDON, Chef de Pôle des Hôpitaux de Paris, Professeur Florence ASKENASY, Pédopsychiatre, Hôpitaux pédiatriques de Nice-CHU-Lenval-Nice, Docteur Valérie AUBIN VALLIER, Psychiatre, Chef de Service CHPG Monaco, Docteur Michel BENOIT, Psychiatre des Hôpitaux, CHU Pasteur-Nice, Docteur Jean-Paul ORTH et le Docteur Céline PLASSERAUD, Psychiatres, Praticiens hospitaliers, Unité Mobile de Psychiatrie, DASS Monaco.

Grâce à la valeur des intervenants, différents sujets d’actualité en psychiatrie ont été abordés, permettant de démystifier ces maladies psychiatriques chroniques.

Notamment, l’intervention du Docteur VIDON sur le mouvement de réhabilitation psycho-social en psychiatrie, a mis en lumière l’intérêt majeur de se préoccuper des processus d’adaptation des malades au milieu social.

Dans son exposé, le Docteur Jean-Paul ORTH a démontré l’intérêt de la remédiation cognitive, ensemble de méthodes destinées à corriger certains déficits cognitifs observés dans la schizophrénie, en complément de l'action des nouvelles molécules pharmaceutiques et de la psychothérapie.

Docteur Valérie AUBIN-VALLIER et le Docteur Céline PLASSERAUD ont développé le rôle utile de l’unité mobile pour les patients et pour les familles avec la mise en place du programme Pro-Famille.

Cette 1ère rencontre a été couronnée de succès, l'affluence a été permanente durant près de 4 heures et près de 150 personnes étaient présentes.

Cette manifestation sera renouvelée dans l’année 2013.

D'AMORE PSY Monaco sort confortée par ce soutien dans son action pour réaliser son projet d’un lieu d’accueil et de rencontre, destiné aux malades psychiatriques stabilisés afin de les aider à se réadapter à la vie sociale.

Ce projet nécessite un investissement important et tous vos dons seront les bienvenus.








16 mars 2012 14:00 - 19:30

(Enregistrer dans mon calendrier)

MAMAC NICE @

SISM : SEMAINE D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

sism      sism2

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est une manifestation annuelle coordonnée par seize partenaires, dont l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) qui s’adresse au grand public : Associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

Cette année, dans le cadre de la 23e Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), l’UNAFAM 06 a organisé une rencontre sur le thème :

« Culture, société et santé mentale ».

le vendredi 16 Mars 2012, de 13h45 à 19h30, au MAMAC à Nice.

Cette rencontre a réuni tous les acteurs de la santé mentale (du sanitaire, du social, du politique), les soignants, les usagers de la psychiatrie et les familles.

l’UNAFAM 06 a projeté l’intervention filmée de M. Jean CANNEVA Président national de l’UNAFAM :

Le PLAN PSYCHIQUE : propositions de l’UNAFAM concernant le Plan pluri annuel de prévention et d’accompagnement des personnes souffrant de maladies psychiques dans la Cité, demandé par le chef de l’Etat Français.

On pouvait y rencontrer certains invités, notamment :

- Professeur Boris CYRULNIK neuro-psychiatre

1/ "Suicide - Attachements et Société"

2/ "Intégration des personnes différentes par leur culture, leurs croyances ou Santé mentale"

- Dr J.Y. GIORDANA chef de pôle du CH Ste Marie

1/ Un nouveau métier : "Médiateur pair"

2/ Quel centre expert pour les usagers ?

3/ Psychoéducation PROFAMILLE pour les proches.

- Chantal Philip Directrice du CHS Sainte Marie 

projet médical - restructuration.

-  J.C. Gréco Directeur ISATIS (Intégration des personnes souffrant de troubles psychiques) et Président de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)

Structures - Accompagnement - Services.

Lieu
Auditorium du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain)
Promenade des Arts
06300 Nice

Renseignements
Tél : 04 92 15 09 87
Email : unafam6@wanadoo.fr" data-mce-href="mailto:unafam6@wanadoo.fr">unafam6@wanadoo.fr
Site : www.unafam.org

Possibilité de s’y rendre pour les Membres de l’Association D’AMORE PSY MONACO en contactant l’Association.








01 juin 2012 09:00 - 17:00

(Enregistrer dans mon calendrier)

Centre Hospitalier Sainte Marie @

NOUVEAUX PARADIGMES, NOUVELLES APPROCHES

Journée organisée par le Centre Hospitalier Sainte Marie à Nice, dans le cadre de la 27ème journée des Hôpitaux de jour et des structures de soins à temps partiel.

Après l'allocution d'ouverture, la première séance plénière abordera le thème des « Nouvelles approches dans la schizophrénie ».

L’après midi, la deuxième séance plénière portera sur « Organisation des soins et des dispositifs de prise en charge – Modèles et expériences »

et sera suivi d'une table ronde sur « Nouvelle modalité d’organisation du soin ».

Contact : Centre Hospitalier Sainte Marie Nice, 87 avenue Joseph Reynaud, BP 1519, 06009 Nice cedex 1 – Tél : 04 93 13 55 59 / 04 93 13 55 85.

Possibilité de s’y rendre pour les Membres de l’Association D’AMORE PSY MONACO en contactant l’Association.








16 juin 2012 14:00 - 17:00

(Enregistrer dans mon calendrier)

Club bouliste de Monaco @ 1 Rue de l'Industrie, 98000 Monaco

CONCOURS DE PETANQUE

Pour la deuxième année consécutive, l'Association D'AMORE PSY MONACO a organisé avec toujours plus de succèss son concours de pétanque samedi 16 juin à 14 h au Club bouliste de Monaco qui a mis gracieusement ses terrains à leur disposition.

Lors de ce tournoi, on comptait 67 participants dont 32 joueurs répartis en 8 équipes de 4. Les joueurs étaient des malades psychiatriques stabilisés, les soignants, leurs parents et leurs amis, ainsi que les usagés de l'AMAPEI.

Parmi ces participants, on pouvait compter sur la Présidente Mme Béatrice Latore , le Docteur Jean Paul Orth, Coordinateur médical de l'Association et Médecin de l'équipe mobile de la DASS de Monaco, ainsi que le représentant du Conseil Scientifique Mr Manuel Teixeira de

Santos, Cadre de Santé de l'équipe mobile de la Dass, Manager de ce tournoi ....

Et certains Membres du Conseil d'Administration , Monsieur Gérard de Grégori, Trésorier et son adjointe Madame Martine Soveira, Monsieur Maurice Aubry, Secrétaire et son adjointe Madame Françoise Deschamps, et Mademoiselle Aurélie Latore la chargée de communication.

Monsieur Stéphane Valéri, Conseiller du Gouvernement pour les Affaires sociales a apporté son soutien à cette manifestation en participant à la tombola.

Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco Membre d'Honneur de cette Association a également soutenu cette manifestation.

Sur le podium les 3 premières équipes ont remporté des prix dont le premier prix a été une magnifique montre de la bijouterie BARICHELLA de NICE, le 2ème offert par la FNAC de MONACO et le 3ème par la Mairie de Monaco.

Chaque joueur a été récompensé par un cadeau offerts par les généreux donateurs

Un gouter a été offert par l'Association D'AMORE PSY MONACO et a régalé tous les participants !

Puis vint le moment tant attendu par les participants de la tombola qui a fait de nombreux heureux dont les lots ont été attribués par des généreux donateurs comme le groupe Virgin Classics, EMI Classics , la FNAC de Monaco, les ateliers de peinture de l'AMAPEI, la Pharmacie Médecin, la boutique Aux Capucines…

De vrais professionnels... quel joie de les voir tous réunis ... et quelle réussite de pouvoir leur apporter une si belle après midi de bonheur !