Imprimer
PDF

Pourquoi notre association ?

Soutenue par l’équipe pluridisciplinaire du Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, D’AMORE PSY MONACO a vu le jour en juin 2008.

Notre Association s’adresse aux familles, aux amis et à l’entourage des malades souffrant de troubles psychiatriques, tels que :

  • Psychoses : Schizophrénies, et troubles apparentés
  • Troubles de l’humeur: troubles bipolaires et dépressions
  • Névroses
  • Conduites addictives

... maladies évolutives pour lesquelles les soins sont indispensables.

Les troubles apparaissent dans l’enfance, à l’adolescence ou chez le jeune adulte et peuvent être durables ou épisodiques.

La maladie entraine des difficultés à s’adapter à la vie sociale et donne parfois des situations intolérables pour le patient lui-même et pour sa famille, dont l’expression peut être :

  • L’isolement,
  • La stigmatisation, la désinsertion sociale,
  • Le risque suicidaire,
  • L’agressivité,
  • L’agitation.

La cellule familiale vit donc une situation pénible et parfois dramatique, ponctuée de crises, d’hospitalisations, de violence, de fugues, et le risque de se diviser.

Dès lors, il peut s’avérer bénéfique de partager cette souffrance avec d’autres personnes concernées, de recevoir un soutien moral ou des informations.

D’AMORE PSY MONACO est une association fondée précisément pour jouer ce rôle.

D’AMORE PSY MONACO joue déjà ce rôle avec la mise en place de GPS, Groupe de Partage et Soutien avec la participation d’un psychologue et un accueil des familles, chaque mois.

D’AMORE PSY MONACO s’engage dans la mise en œuvre de moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de l’état de ces malades par la création d’un lieu d’accueil non médicalisé ouvert 7j / 7.

D’AMORE PSY MONACO se donne comme projet de retisser un lien social grâce à des activités culturelles et de loisirs pour rompre l’isolement et restaurer la confiance en soi.

D’AMORE PSY MONACO organise annuellement les « Rencontres Monégasques sur la Santé Mentale », avec la participation d'éminents Professeurs de Psychiatrie et de médecins psychiatres. La 1° édition a eu lieu le mercredi 8 février 2012 à l’Auditorium Rainier III.

D’AMORE PSY MONACO est considérée comme Association partenaire de l’UNAFAM France.

NOMBRES DE MALADES EN PRINCIPAUTE

Il y a de nombreux cas en Principauté :

En début d’année 2013, plus de 450 Malades Psychiatriques domiciliés à Monaco sont répertoriés, dans la « file active », c’est-à-dire fréquentant régulièrement les Services de Psychiatrie, dont 150 malades bénéficiant d’un suivi régulier par l’unité mobile de psychiatrie de la DASS.

Si l’on considère qu’une famille se compose en moyenne de 4 personnes, auxquelles on peut ajouter l’entourage très proche de la cellule familiale, tels que les grands parents, les oncles et les tantes, on en déduit que sur une population de 30 000 habitants en Principauté, c’est au minimum 6 à 8 % de cette population qui est directement touchée par ce drame qu’est la maladie psychiatrique chronique.

 Telles sont les principales raisons qui ont poussé à la création de notre Association en Principauté.

NOMBRE D'ADHERENTS

2009 : 35 membres actifs

2010 : 75 membres actifs et 5 participants permanents aux GPS

2011 : 110 membres actifs adhérents et 10 participants permanents aux GPS

2012 : 130 membres actifs

2013: Plus de 150 membres ont déjà renvoyé leur adhésion et dons